Les type et formes d'actions labelisées du REAAP 90 :

Retrouvez ci-dessous les différentes fiches actions du REAAP 90.


 GROUPES DE PARENTS- SORTIES ET SEJOURS FAMILIAUX COLLECTIFS-ATELIER PARENTS/ENFANTSCONFERENCES /DEBATSACTIONS DE THEATRE FORUM 
 
Type d’action
GROUPES DE PARENTS
 
Définition
 
C’est un lieu d’échanges et de rencontres qui nécessite rigueur et professionnalisme de la part de ou des intervenant(s)
Il utilise ou fait référence à l’écoute active, le co-conseil
 
Ce qu’il peut être
 
Un temps et un espace de verbalisation, non obligatoire, offert à des personnes en difficulté, en questionnement pour leur permettre d’énoncer ce qui les préoccupe, de poser ce qui fait problème
 
Ce qu’il ne peut pas être
 
Un groupe thérapeutique ou analytique où l’expression est plus ciblée et nécessite la connaissance et l’utilisation de techniques par des experts
Un groupe d’information.
 
Objectifs
Esquisser des réponses aux préoccupations éducatives
Faciliter la prise de parole et les échanges de vécu
Soutenir une démarche vers une approche de mieux être
Améliorer l’estime de soi
Développer de nouvelles solidarités
 
Recommandations
 
Choisir une approche basée sur la résolution des problèmes non sur leur cause
Effectuer un travail de conclusion et de feed-back avec les participants, à la fin et à chaque séance
Eviter l’écueil de l’assistanat
 
Statut de l’animateur
 
Un intervenant formé aux techniques d’animation de groupe de réflexion sur les thématiques de la parentalité
Une pratique souhaitable : 2 animateurs (animation et observation)
 
Fonctionnement
 
Etablir une charte de fonctionnement
Respecter le volontariat, la confidentialité, le non jugement
Définir les modalités pratiques : nombre de participants, groupe ouvert ou fermé, périodicité de séances, durée, lieu, durée de vie du groupe
Prévoir l’après séance
 
Evaluation
 
Concerne les animateurs et les participants
Identifier le degré de satisfaction des participants, les effets sur leur qualité de vie, sur leurs relations familiales
Analyser les temps forts, les points faibles du groupe, les difficultés rencontrées
 
Exemples
Tous parents en questionnement et en demande
Parents connaissant une situation particulière (adoption d’enfants, monoparentalité…)

  GROUPES DE PARENTS - SORTIES ET SEJOURS FAMILIAUX COLLECTIFS-ATELIER PARENTS/ENFANTSCONFERENCES /DEBATSACTIONS DE THEATRE FORUM  

Type d’action
SORTIES ET SEJOURS FAMILIAUX COLLECTIFS
 
Définition
Moments privilégiés pour toutes les familles qui s’inscrivent dans un accompagnement ou dans un cadre précis
 
Ce qu’ils peuvent être
L’occasion d’un temps d’échanges entre parents, enfants et professionnels pour la préparation d'une sortie ou d'un séjour
Un moment privilégié d’exercice de la fonction parentale favorisé par le changement de cadre de vie
Un mode de fonctionnement familial différent
Un temps d’épanouissement et de socialisation
Une « accroche » en direction de familles inscrites dans une démarche de « parentalité »
 
Ce qu’ils ne peuvent pas être

Un temps qui n’aurait pas été préparé
Un temps non assorti d’encadrement

Un temps de pure consommation, détaché d’une démarche plus globale d’aide à la parentalité
 
Objectifs
Participer au développement et à la restauration des liens parents /enfants
 
Préalables
S’appuyer sur une analyse de besoins des familles inscrites dans une demande d’aide à la parentalité
Définir le type d’encadrement
Rechercher les co-financements de l’action
Statut de l’animateur
Animateur sensible à la parentalité, capacité d’organisation et d’évaluation.
 
Recommandations
Mobilisation des parents et des enfants dans le projet
Travail en partenariat avec les acteurs locaux
Nécessité de laisser aux parents le temps pour adhérer à l’action ( en élaborant avec la famille une grille d’évaluation des effets sur les liens familiaux par ex)
Charte de fonctionnement : nombre de participants, durée du séjour, contenu des activités, buts recherchés…
 
Evaluation
 
Identifier les effets sur la qualité des liens parents/enfants
Identifier les effets sur la qualité des liens dans une même fratrie
Degré de satisfaction des participants par rapport au montage du projet, au suivi de l’action.
Exemples
Sorties familiales, séjours en vacances scolaires proposés par les référentes familles des centres sociaux.

 GROUPES DE PARENTS - SORTIES ET SEJOURS FAMILIAUX COLLECTIFS-ATELIER PARENTS/ENFANTSCONFERENCES /DEBATSACTIONS DE THEATRE FORUM 

Type d’action
ATELIER PARENTS/ENFANTS 
 
Définition
 
Participe au développement des liens parents/enfants autour d’une activité d’éveil, de loisirs et de support culturel
 
 
Ce qu’il peut être
 
Un temps d’échanges, de rencontres entre parents, enfants, autour de la pratique collective d’une activité d’éveil, de jeux, de loisirs
 
 
Ce qu’il ne peut pas être
 
Un groupe de paroles entre parents
 
 
Objectifs
Impliquer les parents dans le montage de l’action.
Favoriser des moments de relations privilégiées enfants/parents
Permettre de nouveaux modes de relation à partir d’activité d’éveil
 
 
Recommandations
 
Veiller à ce que les intervenants soient compétents sur les deux plans technique et relationnel de façon complémentaire
Travail préparatoire systématique entre l’animateur et le technicien
Travail en partenariat avec les acteurs locaux (communes, écoles, associations, consultations de PMI…)
 
 
Statut de l’animateur
 
Selon le choix de l’activité,
Technicien /professionnel
Artiste (exigence de références)
Technicien de l’enfance (éventuellement en activité dans les lieux de déroulement de l’action)
 
Fonctionnement
 
Charte de fonctionnement qui respecte régularité, volontariat, confidentialité, non jugement, définit nombre de participants, périodicité des rencontres, durée et nombre de séances, lieu….
 
 
Evaluation
 
La fréquentation des parents
Le degré de satisfaction des parents et des enfants
Appropriation des outils par les familles
Evaluation des effets sur la relation parents/enfants
 
 
Exemples
 
Lieux d’animation à partir du livre, marionnettes, jeux, contes…
 
  
 GROUPES DE PARENTS - SORTIES ET SEJOURS FAMILIAUX COLLECTIFS-ATELIER PARENTS/ENFANTSCONFERENCES /DEBATSACTIONS DE THEATRE FORUM 

Type d’action
CONFERENCES /DEBATS
 
Définition
 
Réunion animée par un professionnel concernant l’enfance et la famille, les relations familiales, proposée à des parents
 
Ce qu’il peut être
 
Un temps de sensibilisation et d’information sur un sujet lié à la parentalité
Un temps pour répondre à des questions précises
 
Ce qu’il ne peut pas être
 
Un temps de prise en charge d’une situation individuelle
Un temps de formation continue réservé aux professionnels
 
Objectifs
 
Sensibiliser
Répondre à des questions précises
Impulser des projets
 
Recommandations
 
Préparer le sujet avec l’intervenant en repérant les intérêts des parents
Faciliter la prise de parole
Prévoir un animateur chargé de cadrer les débats
Prévoir une restitution si possible par le conférencier lui-même
Inscrire la conférence dans un projet plus global
 
Statut de l’animateur
 
Personne qualifiée sur cette thématique
 
Fonctionnement
 
Organiser un temps de débat en favorisant les échanges (questions écrites ou orales)
 
Evaluation
 
Prévoir une évaluation d’après séance
Nombre de parents
Degré de satisfaction
Actions qui émanent de cette conférence
 
Exemples
Thèmes sur l’autorité, l’adolescence, les addictions…
Conférences proposées notamment par les centres sociaux.

  
 GROUPES DE PARENTS - SORTIES ET SEJOURS FAMILIAUX COLLECTIFS-ATELIER PARENTS/ENFANTSCONFERENCES /DEBATSACTIONS DE THEATRE FORUM  
 
Type d’action
ACTIONS DE THEATRE FORUM
 
Définition

Il s’agit d’une technique de théâtre participative qui aborde des problématiques collectives.

 
Ce qu’il peut être
 

Face à une scène, de la vie familiale en l’occurrence, chaque spectateur est invité à s’interroger sur ce qu’il a observé, ressenti, et à faire des propositions d’amélioration (il peut aller jusqu’à prendre la place de l’acteur s’il le souhaite)

 
Ce qu’il ne peut pas être

Le théâtre Forum ne propose pas de « recette miracle ».
Il se différencie du « psychodrame » dans le sens où les raisons de blocage ne sont pas traitées.

 
Objectifs
 

Développer chez les participants leurs capacités à :
Cerner leurs pensées, leurs émotions
Entendre et prendre en compte le ressenti et le point de vue des autres
Evaluer une situation

 
Recommandations
 

Participation volontaire
Eviter des situations trop douloureuses qui relèveraient de la thérapie
Poser un cadre sécurisant

 
Statut de l’animateur
 

Animateur qualifié, qui intervienne avec tact et écoute.
Il doit veiller au non jugement, impulser une dynamique participative

 
 
Fonctionnement
 

Mise en situation d’une scène
Intervention des spectateurs par des propositions, ou par sa participation en tant qu’acteur
Débat

 
Evaluation
 

Recueillir les ressentis des participants
Valoriser les changements obtenus

 
Exemples
 
La compagnie Capharnaüm sur une action parentalité du Centre Culturel et Social des Résidences de Belfort

 

Créer son site internet avec Moduliti | Mentions Légales